Règlement

1Ce règlement est établi par le bureau de la section badminton en date du 3 septembre 2014

Tout adhérent et toute personne souhaitant effectuer une séance d’essai de badminton est considéré comme acceptant sans réserve les règles décrites dans le présent document, ainsi que celles décrites dans le Règlement du COSMA, et dans le Règlement de la Fédération Française de Badminton

Ce règlement est consultable sur le site Internet CosmaBad94.fr.

Toutes les réclamations ou suggestions concernant ce règlement doivent être adressées au président.

Lors des assemblées générales ordinaires de la section, le règlement peut être modifié sur proposition du bureau. Une modification du règlement peut intervenir en cours d’année, l’ensemble des adhérents seraient alors informé de cette modification.

2L’adhésion d’une personne prend effet à partir du moment où l’ensemble de son dossier papier est remis à un membre du bureau, et que ce dossier est accepté. Différents motifs peuvent conduire à un rejet de dossier :

  • Pièce manquante ou incomplète
  • Chèque mal adressé ou sans provision
  • Quota d’inscription atteint (le dossier sera en liste d’attente, et les inscriptions seront rouvertes courant d’année)

Une adhésion prend fin soit en fin de saison, soit en cas de radiation de la section

3D’une manière générale, tout adhérent doit faire preuve d’un comportement respectueux vis-à-vis des autres membres de la section, mais également vis-à-vis de tous les interlocuteurs pour lesquels il est perçu comme « membre de la section badminton du COSMA ». Cela recouvre :

  • Les adhérents des autres clubs de badminton
  • Les employés (du COSMA, de la section, de la mairie …)
  • Les officiels
  • Les partenaires

Un comportement non-acceptable et répété, peut entraîner l’application d’une sanction.

4Les règles de base suivantes s’appliquent dans tous les gymnases :

  • Lors de vos déplacements dans les gymnases, vous ne devez pas circuler sur les terrains occupés.
  • Lorsque l’affluence est importante et que des personnes attendent, les matchs doivent se dérouler en 1 unique set et les périodes d’échauffement être limité à un temps raisonnable. Les matchs en simples doivent être joués sur un demi-terrain.
  • Lors d’une rencontre ou d’une proposition de rencontre, aucun adhérent ne doit être exclut de par son niveau de jeu.
  • Les consignes de l’animateur (entraînement jeunes ou adultes) doivent être appliquées. Sur les créneaux d’entraînement, l’ensemble des adhérents doivent participer à l’échauffement et aux exercices proposés
  • Les créneaux à respecter sont ceux indiqués sur le site Internet CosmaBad94.fr. Ils sont sujets à modification en cours d’année pour différentes raisons (vacances, grèves, …)
  • Les terrains doivent être démontés par les adhérents 15 minutes avant la fin de la séance. Les gymnases doivent être libérés à l’heure en fin de séance. Les volants usagés et autres déchets doivent être jetés, les douches et les parkings libérés
  • Il est obligatoire de porter une tenue de sport adaptée à la pratique du badminton, ceci incluant des chaussures de salle propres

5Les volants en plume sont à la charge des adhérents. La section propose des volants à la revente à un tarif subventionné. Ces volants ne peuvent pas et ne doivent pas être revendus à des joueurs non adhérents à la section.

Dans le cas des Interclubs et des entraînements, des volants en plume sont mis à disposition des joueurs. Ce stock de volant n’est pas destiné à être utilisé lors des créneaux de jeu libre.

6La section vous propose de participer à des rencontres Interclub. Il faut savoir que le non-respect du règlement des Interclubs peut entraîner des sanctions financières imputables à la section.

La section vous propose de prendre en charge une partie des frais financiers de vos tournois. Les modalités de ce service sont décrites sur le site Internet CosmaBad94.fr . En cas de désistement tardif ou de non-règlement dans les temps des frais d’inscription d’un joueur, la section peut être amenée à appliquer une sanction

7Une séance d’essai pourra être accordée avant l’inscription effective d’une personne intéressée par le club. La personne doit se faire connaître auprès d’un membre du Bureau

Chaque adhérent a la possibilité d’inviter une personne lors des séances de jeu libre. Pour ce faire, il doit obtenir avant la séance l’accord explicite des entraîneurs, animateurs ou membres du Bureau.

Les invités devront respecter le présent règlement, à charge pour l’hôte membre du club de les en informer.Cela comprend le comportement, l’équipement ainsi que la propreté du gymnase.

8Par son comportement au sein de la section, un adhérent peut se voir sanctionné par le bureau. Cette sanction sera progressive et se traduira par :

  • Un avertissement
  • Une mise à pied entraînant une interdiction temporaire d’accès aux gymnases, aux interclubs ou aux évènements de la section
  • Une radiation de la section